Riz basmati

Nouveau produit

Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Il existe une petite production destinée à l'exportation en Guyana. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde.

0,94 € TTC.

Prix unitaire : 0,94 € pour 200 g

Origine:

Inde

Label:

Bio

Conservation:

Dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité et de la lumière il se gardera facilement un an.

Utilisation:

 Ce riz est réputé pour son parfum mais aussi pour sa tenue lors de la cuisson. Le riz basmati est en effet un riz qui ne gonfle pas trop et, surtout, qui ne colle pas.

Il existe deux manières de faire cuire le riz basmati. La première est dite « à la créole ». Cela consiste à plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et de l’égoutter après environ 10 minutes de cuisson. La seconde technique de cuisson du riz est la méthode pilaf. Après avoir fait revenir le riz dans un peu de matière grasse jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, on ajoute la quantité d’eau bouillante exacte dont le riz à besoin pour cuire. On compte généralement 2 volumes d’eau pour un volume de riz. La cuisson dure ensuite environ 15 minutes. Si la première cuisson à la créole est plus diététique que la cuisson pilaf, cette dernière permet toutefois de mieux conserver le parfum savoureux du riz basmati. Par ailleurs, on notera que le riz basmati complet est plus long à cuire que le riz basmati blanc. Enfin, outre les méthodes créole et pilaf, on peut aussi utiliser un cuiseur de riz (rice cooker) pour une cuisson à la vapeur. Cette technique est très utilisée en Asie et c'est celle la plus appropriée pour conserver tous les arômes de ce riz parfumé.

Intérêts nutritionnels:

Le riz est une céréale sans gluten qui convient parfaitement aux personnes intolérantes. Par ailleurs, le riz basmati possède est indice glycémique inférieur à celui du riz blanc. C’est donc un aliment intéressant pour les personnes atteintes de diabète. Enfin, comme toutes les variétés de riz, le riz basmati est une source de sucres lents très conseillée aux sportifs.

Idée recette:

Riz basmati à la pistache

  • 1 oignon
  • 250 g de riz basmati
  • 1/2 cuillère à café de chaque épice : cannelle, curcuma, cumin et piment
  • 120 g de pistaches
  • 50 cl d'eau bouillante
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • huile
  • sel, poivre

1. Décortiquez et réduisez les pistaches en petits morceaux. Pelez et émincez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
2. Ajoutez le riz basmati, les épices et laissez revenir quelques minutes. Le riz ne doit pas se colorer.
3. Ajoutez l’eau bouillante, le lait de coco et laissez mijoter environ 20 min à couvert. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.
4. Ajoutez le citron, incorporez les pistaches et servez chaud.

Produits Connexes