Riz basmati complet

Nouveau produit

Le riz complet, appelé aussi riz brun ou riz cargo, est un riz décortiqué, c'est-à-dire que le riz brut a été débarrassé de sa balle, ses enveloppes extérieures ou glumelles adhérentes non comestibles. Contrairement au riz blanc, son son et son germe sont toujours présents.

2,70 € TTC.

Prix unitaire : 2,70 € pour 500 g

Origine:

Italie

Label:

Bio

Conservation:

Dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité et de la lumière il se conservera facilement un an.

Utilisation:

Le riz complet a une texture plus dure que celle du riz blanc, sa cuisson est par conséquent plus longue. 40 minutes pour le riz de l'épicerie.

Afin de réduire les temps de cuisson, il est possible de faire tremper le riz complet quelques heures avant de procéder à la cuisson. Ceci permet de le rendre un peu plus mou. Ensuite, on cuit le riz complet de la même manière que le riz blanc : on peut utiliser la méthode dite « à la créole » qui consiste à plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et de l’égoutter à l’issue de la cuisson. L’autre méthode de cuisson du riz est la méthode pilaf. Après avoir fait revenir le riz dans un peu de matière grasse jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, on ajoute la quantité d’eau bouillante exacte dont le riz à besoin pour cuire. On compte généralement 2 volumes d’eau pour un volume de riz. Comme pour la cuisson à la créole, le trempage préalable du riz est conseillé pour réduire le temps de cuisson pilaf. Si la cuisson à la créole est plus diététique que la cuisson pilaf, cette dernière permet toutefois de mieux conserver le parfum du riz. Enfin, outre les méthodes créole et pilaf, on peut aussi utiliser un cuiseur de riz (rice cooker) pour une cuisson à la vapeur.

Intérêts nutritionnels:

Si certains le préfèrent pour son goût ou sa texture plus ferme que le riz blanc, le riz complet a surtout un grand intérêt nutritionnel sur plusieurs aspects :

  • Riche en minéraux : contenus dans le germe et dans le son,
  • Riche en fibres : le son de riz améliore le transit intestinal comme toutes les fibres contenus dans les légumes et autres aliments complets,
  • Rassasiant : l'indice glycémique (IG) du riz complet (IG = 50/100) est plus bas que celui du riz blanc (IG = 70/100). Le riz complet est assilimé plus lentement par l'estomac et le corps, ce qui permet d'éviter plus facilement la fringale que le riz blanc.

Plus nutritif, permettant une digestion plus lente et un meilleur transit, le riz complet a tout juste.

Idée recette:

Salade de riz complet à l'oriental

  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 1 bouquet d'aneth
  • 1 citron
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 3 échalotes ciselées finement
  • 1 mangue
  • 200 g de riz complet
  • 1/2 l de vinaigre balsamique
  • 50 g de paprika
  • 12 queues de gambas moyenne
  • Cuire le riz complet dans un récipient d'eau bouillante salée environ 12 minutes. Faire réduire à feu doux le vinaigre balsamique jusqu'à l'obtention d'un sirop, réserver ensuite à température ambiante.
  1. Décortiquer les queues de gambas, retirer la tête, dans un récipient les arroser d'huile d'olive et de paprika, les laisser mariner pendant 15 minutes. Eplucher la mangue, tailler des fines lanières à l'aide d'un économe.

     Piquer les gambas sur les brochettes et les faire cuire dans une poêle non adhérente avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, saleur et poivrer. Ne pas trop les cuire, elles seraient trop sèches.

    Mélanger le riz avec les mangues, les échalotes, ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, un trait de citron, saler et poivrer. Mélanger les herbes, les assaisonner d'un trait d'huile d'olive et de citron.
    Disposer sur le centre des assiettes la salade de riz, tout le tour disposer les brochettes de gambas, sur le riz disposer la salade d'herbes, faire un cordon de vinaigre balsamique.

Produits Connexes