- 10 g de levure de boulanger (1/3 oz)
- 300 g de farine blanche
- 10 cl de lait tiède (25°C) (2/5 tasse)
- 10 cl d'eau tiède (25°C) (2/5 tasse)
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de beurre ramolli (1/3 oz)
- 30 g de graines de pavot (1/3 oz)
Partagez cet article:
Nouveau produit
Disponibilité: Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
La graine de pavot est une graine oléagineuse obtenue à partir du pavot à opium. Les minuscules graines en forme de rein ont été récoltées dans des gousses de graines séchées par diverses civilisations depuis des milliers d'années
Origine:
Label:
Bio
Conservation:
Se conserve facilement un an dans un bocal hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité
Utilisation:
Dans la cuisine des pays de l'Est, le pavot est très employé en pâtisserie, à l'image des graines de lin et de sésame. Vous pouvez vous en servir saupoudrées dans toutes vos salades, ou intégrées à vos vinaigrettes. Si vous aimez son goût de noisette, vous pouvez en saupoudrer partout, cru ou cuit !
Intérêts nutritionnels:
Sa teneur en bons acides gras confère la graine de pavot l'avantage d'apporter des graisses de bonne qualité à l'organisme, et ainsi réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Idée recette:
Petits pains aux graines de pavot (10)
Laissez lever la levure 15 min dans les 2 cuillères à soupe d’eau tiède.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le lait, l’eau, le beurre, 20 g de graines de pavot et le sel.
Du bout des doigts, incorporez petit à petit les éléments. Pétrissez pendant 5 min.
Lorsque la pâte est lisse et souple, roulez-la en boule.
Couvrez-la d’un linge humide et laissez reposer pendant 30 min.
Déposez la pâte dans un saladier couvert d’un linge humide et laissez lever pendant 1 h 30 dans un endroit chaud (24 à 27°C), à l’abri des courants d’air.
La pâte doit avoir doublé de volume. Faites-la retomber en appuyant avec les mains et en la repliant sur elle-même.
Divisez-la en 10 portions. Façonnez délicatement chaque morceau en une petite boule et déposez-les sur la plaque du four.
Laissez lever à nouveau pendant 15 min puis badigeonnez-les de lait ou d’eau et saupoudrez-les des graines de pavot restantes.
Préchauffez le four à 220° (Th 7-8). Mettez au fond du four un plat à gratin rempli d’eau chaude.
Enfournez et laissez cuire les petits pains pendant 25 min.
Si vous trouvez qu’ils dorent trop vite, baissez la température à 180° (th 6).
Puis laissez refroidir sur une grille.
Mélange de graines pour la confection de salades ou pour saupoudrer vos plats (lin brun, tournesol décortiqué,sésame complet, sarrasin décortiqué, courge)
Graines de la plante salvia hispanica, de la même famille que la menthe. Dans l'ancien empire aztèque les graines de chia étaient un aliment de base.
La graine de courge est issue de la courge à huile Lady Godiva appartenant à l'espèce cucrubita pepo. Cette graine vert foncé a une enveloppe très fine.
Le tournesol (Helianthus annuus) est une plante annuelle de grande taille, dont la tige peut atteindre 4 m de hauteur. Anciennement appelée maurelle, son nom usuel signifie qui tourne vers le soleil et est emprunté à l'italien girasole.
Le sésame est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu'à 1 m de hauteur. Les graines mesurent quelques millimètres, et leur couleur peut varier du blanc crème au brun jusqu'au noir.
Ces petites graines au petit goût de noisette très apprécié sont issues du lin (Linum usitatissimum), une plante herbacée cultivée depuis des millénaires et probablement originaire d'Asie.
Le sarrasin est un synonyme de blé noir. Il s'agit d'une céréale de la famille des polygonacées. Il possède une tige rouge, des graines noires et pousse dans les sols pauvres.